Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madydou de fil en Aiguille
13 août 2008

Un mazot en Haute Savoie

Ces "mazots" avaient une toute petite porte mais une belle grosse serrure !

Oui cette petite maison s'appelle un "mazot" et servait effectivement comme nous l'ont dit Mideco, Mammilou et  Ragnhild, à conserver les trésors de famille. On y mettait la dot de la mariée, son trousseau (brodé bien sûr), les économies (Louis d'or), les vêtements du dimanche, les costumes traditionnels que l'on ne sortait que pour les occasions, les documents de famille, la belle vaisselle etc... tout ce qui avait de la valeur, il y avait  bien sûr aussi des provisions pour l'hiver, à l'abri des souris.

A l'époque,  les incendies étaient fréquents dans  les maisons d'habitations en bois, avec le fourrage et la provision de buches pour l'hiver. Donc c'était une manière de protéger les biens du feu.

samoens_028

Celui ci est dans le parc d'un hôtel, il a été restauré, mais garde tout son charme. J'aime bien on dirait des maisons de poupée.

J'en voudrais un dans mon jardin, pour m'isoler quand j'en ai besoin !

Hein ? comment ? qui qui a dit que j'étais pas un trésor moi ?

Rassurez vous j'ai l'intention de continuer l'aventure bloguesque, mais je ne sais pas encore de quelle manière...

Merci pour votre fidélité.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais pourquoi pas continuer ton blog comme c'est déjà.... Bisous de Ragnhild (qui a dormi à l'étage d'un mazot/'stabbur' (en norvégien) il y a des années....)
Répondre
L
tu as raison, il sont splendides ces mazots... et puis pour s'y réfugier c'est parfait ! au plaisir de te lire... bizz
Répondre
Z
Coucou !<br /> <br /> Je suis de retour... J'étais partie en Corse. Le retour est plutôt dur, comme d'habitude.... Merci pour ton mail, ça m'a rassurée ! Je te donne plus de nouvelles bientôt...<br /> Bises
Répondre
B
pffff... je viens voir la réponse, j'avais tout faux bien sur... mais au moins je m'instruis, merci ! :-)
Répondre
R
je ne connaissais pas le nom de mazot<br /> seulement ces jolies petites maisonnettes<br /> tu sais pas?? tu es bien plus précieuse <br /> qu'un trésor : tu n'as pas de prix !!!<br /> Prends bien soin de toi, bisous
Répondre
Madydou de fil en Aiguille
Publicité
Madydou de fil en Aiguille
Newsletter
46 abonnés
Archives
Publicité