Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madydou de fil en Aiguille
25 mars 2008

DE RETOUR CHEZ NOUS !

Voilà ce que nous avons trouvé à notre retour chez nous !

neige_25_mars_08_002

Cet après midi ça commence à fondre !

neige_25_mars_08_003

A part ça tout s'est bien passé, nous avons traversé la Lozère, en long en large et en travers et  voici quelques photos.

Pour le logement nous avions le choix :  le château de la Baume sur l'Aubrac ! nous y avons renoncé, trop dur à chauffer, sans compter le ménage !

margeride_aubrac_036

Nous avons opté pour ici, facile à chauffer, moins de ménage, c'était douillet et calme à souhait !

maison_jc_020

Un dimanche où la neige passait à l'horizontal derrière les fenêtres bien calfeutrées du Buron, nous avons dégusté le traditionnel Aligot !

loz_re_st_chely_aubrac_031

loz_re_st_chely_aubrac_029

Sur l'Aubrac, il y a des amoncellements de pierres et de rochers. On m'a dit que des subventions sont octroyées aux éleveurs pour pouvoir enlever des rochers afin d'agrandir les surfaces de paturages. Cela fait travailler les entreprises de travaux publics. Ici l'élevage est l'une des principales activités. C'est la raison pour laquelle on mange beaucoup de charcuterie.

margeride_aubrac_029

margeride_aubrac_031

margeride_aubrac_025

margeride_aubrac_039

 

margeride_aubrac_051

margeride_aubrac_058

margeride_aubrac_001

Nous nous sommes arrêtés, prés de Grandrieu, pour visiter une petite chapelle consacrée à Saint Méen, à côté d'un torrent dont les eaux sulfureuses ont parait-il des vertus pour soigner les maladies de peau. Les gens qui viennent ici,  accrochent leur mouchoir, leur écharpe ou leur pull. Comme des oriflammes qui flottent au vent !

margeride_aubrac_017

margeride_aubrac_007

En montant sur le Pont de Montvert, les sources du Tarn, voici un chateau dont je ne me souviens pas le nom et une église d'une grande austérité. La météo n'était pas avec nous, il faisait un froid de canard et un vent à décorner tous les boeufs de la terre, nous ne sommes pas attardés à faire des photos, car la neige est arrivée !

cevennes_007 cevennes_005

cevennes_004

A part ça nous avons habité Marvejols et  Grandrieu. Nous sommes allés à Langogne (sous la neige et le vent), au Puy en Velay, à Saint Chély d'Apcher, à La Canourgue, nous sommes passés vers Le Malzieu, Mende, Nasbinals,  j'en oublie sûrement. J'aimerai y retourner quand les genêts seront en fleurs et que la nature aura revêtu ses plus belles couleurs ! Des couleurs ? j'en ai trouvé sur le marché de Marvejols.

009

J'ai même déniché un cybercafé oriental avec du thé à la menthe et des patisseries délicieuses.

cevennes_013

Le département de la Lozère comporte quatres grandes régions (si on peut dire !) L'Aubrac, les Cévennes, la Margeride et Les Causses. Grande variété dans les paysages mais tous d'une grande beauté, les villages, les maisons ont du caractère. La nature offre des cartes postales à l'infini, c'est assez austère et sauvage, surtout en cette saison où le printemps tarde à s'installer. La Lozère est traversée par le chemin de Compostelle, je suis sûre que c'est une des parties les plus belles de ce  chemin mythique.

margeride_aubrac_053

Les gens sont chaleureux et accueillants. On mange beaucoup de charcuterie, (je l'ai dejà dit !) les fromages sont délicieux, mon tour de taille en a pris un coup ! j'espère bientôt trouver le temps d'un tête à tête avec ma machine à coudre, en attendant je vous adresse mes plus belles ....

013

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore cette région si paisible, j'y étais l'été dernier et j'ai adoré... l'aligot notamment !
Répondre
R
Merci, Madydou, pour cette belle balade dans un coin de ta pays que je ne connais pas (encore). En fait, ce n'est pas trop loin de notre maison de vacances dans l'Herault. Alors, cet été peutêtre....? Mille bisous de Ragnhild
Répondre
Z
Ça me donne envie d'y aller ! Merci pour cette belle ballade....... Ça a l'air d'être l'endroit idéal pour se reposer.
Répondre
N
Merci pour la petite balade rafraîchissante ;o) Cela me rappelle en effet plein de bons souvenirs ces grandes étendues et ces pierres... Mes beaux-parents sont en Ardèche et très proches des Cévennes. Quand nous leur rendons visite une marche est toujours organisée en Lozère, pour notre plus grand plaisir :o) Il y a encore des endroits ou le stress de la vie quotidienne ne prend pas, en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent ;o) BIZ et à bientôt.
Répondre
R
oh oui, bravo et merci de m'avoir fait ballader à nouveau à travers ces beaux paysages que nous avons pu découvrir en partie en cheminant vers Compostelle, et le summum, comme tu dis, c'est au "vrai" printemps avec les tulipes et iris sauvages, les coquelourdes, les pissenlits, etc ; c'est divin et majestueux ! quelle chance on a de pouvoir apprécier tant de beauté !
Répondre
Madydou de fil en Aiguille
Publicité
Madydou de fil en Aiguille
Newsletter
46 abonnés
Archives
Publicité